Alfred de Grazia - l'étudiant

Alfred de Grazia
Alfred avait fini le lycée à l’âge de 14 ans. Pour surprenant que cela puisse paraître à un Européen, malgré son jeune âge, la prestigieuse Université Northwestern lui offrit une bourse entière, et l'Université de Chicago, plus prestigieuse encore, lui offrit une demi-bourse. Il choisit cette dernière. 

Il entra à l’université et commença sa vie d’adulte indépendant en septembre 1934, avec dans sa poche un abonnement de transports en commun marqué “enfant.” Il soulageait ainsi sa famille, qui supportait dans une pauvreté digne les années de la Grande Dépression. 

Il rejoignit une communauté d‘étudiants plus âgés qui occupaient un appartement près de l’université. Il compléta sa demi-bourse en travaillant comme garçon de salle à la cafétéria de l’hôpital universitaire Billings - ce qui lui procurait aussi son couvert - et en jouant de la trompette dans l’orchestre de l’Université de Chicago, dont il devint bientôt l’administrateur. 

Il rejoignit l’équipe de water-polo, qui devint vice-championne des clubs universitaires.

Il étudia les sciences politiques et sociales avec le grand Harold Lasswell, qui devint son mentor et demeura un modèle et ami pour la vie; avec Robert Maynard Hutchins, le célèbre et très controversé président de l’Université de Chicago; Mortimer Adler, Max Horkheimer et Nathan Leites, certains arrivés d’Allemagne, chassés par les nazis, T.V. Smith, Charles Merriam, Louis Wirth, Harold Gosnell.
  • Harold Lasswell
Harold Lasswell
L’orchestre de l’université, dont il était l’administrateur, répétait dans une salle aménagée sous les gradins du stade de Stagg Field, le stade de football de l’université. Juste à côté, sous les gradins, se trouvait le laboratoire dans lequel Enrico Fermi travaillait au développement de la première bombe atomique et dans lequel fut accomplie, le 2 décembre 1942, la première réaction nucléaire en chaîne d'origine humaine...

Alfred rejoignit comme volontaire la Garde Nationale et sa Black Horse Troop and Mounted Band, unité de parade et de cérémonie montée sur chevaux noirs de l’Armory de Chicago. Il y jouait du clairon, et en acquit une solide antipathie à l’égard des chevaux: dès les premiers sons, sa bête rejetait la tête en arrière et lui envoyait l’instrument dans les dents!
Giuseppe Borgese

C'était l'époque du fascisme et du nazisme en Europe. L'intellectuel anti-fasciste le plus en vue d’Italie, l’écrivain Giuseppe Borgese, d'origine sicilienne, s'exila aux Etats-Unis et vint enseigner à l'Université de Chicago. Alfred qui, à 13 ans s'était enthousiasmé, comme tous les habitants de Chicago et tous les Italo-Américains, pour la grande traversée aérienne Rome-Chicago d'Italo Balbo en 1933, était farouchement opposé aux nazis et, fort de l'enseignement politique qu'il recevait à l'Université, s'activa dès 1934 dans les mouvements anti-fascistes. Il s’attacha à Giuseppe Borgese et devint son assistant et son disciple. 

Giuseppe Borgese épousa la fille de Thomas Mann, Elisabeth - la famille Mann se trouvant alors elle aussi en exil aux Etats-Unis, chassée par les nazis. Par Giuseppe Borgese, Alfred fréquenta les Mann à Princeton, puis en Californie, et il rencontra chez eux les grands intellectuels allemands en exil, dont le philosophe Theodor W. Adorno (plus tard un de ses collègues, comme Max Horkheimer) et le compositeur Arnold Schoenberg...

Giuseppe Borgese devint le président du Mouvement Mondial pour un Gouvernement Fédéral Mondial, et théoricien d’un gouvernement mondial maximal. Après la guerre, en 1948, Giuseppe Borgese établirait la Constitution pour un Gouvernement Mondial, avec Robert Maynard Hutchins et Mortimer Adler. Ce mouvement, soutenu par Gandhi, Einstein, Bertrand Russell, Albert Schweitzer, sombra avec le début de la Guerre Froide. Alfred tentera de le ressusciter dans les années 1960-70 avec "Kalos."
En 1938, en compagnie de son frère Sebastian, qui avait lui aussi rejoint l’université de Chicago, et un autre camarade étudiant, Alfred créa un combo de jazz et ils jouèrent sur le paquebot SS Nieuw Amsterdam flambant neuf pour le prix de leur passage vers l’Europe. 

Ils visitèrent la France du Front Populaire, à temps pour le 14 juillet, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, et la Suisse de la Société des Nations. Ils descendirent jusqu’à leur bourg ancestral de Licodia Eubea, en Sicile. Ils remirent ça en 1939. Alfred rentrait seul sur le Nieuw Amsterdam et se trouvait au milieu de l’Atlantique lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata...


Alfred de Grazia 1938 above Florence
Au-dessus de Florence, 1938
A l’Univeristé de Chicago, il avait rencontré sa future femme, une étudiante venue de New York City, Jill Oppenheim, orpheline, issue d’une famille juive distinguée. Après avoir obtenu son diplome de science politique, il partit étudier le droit pendant un an à l’Université Columbia à New York, mais il retourna à Chicago, renonçant à la carrière d'avocat, malade d'amour. 


Jill
Alfred de Grazia